Trimaran de course de 75 pieds (23 mètres) construit en 2003 sur plans des architectes Nigel Irens et Benoit Cabaret.

 

Ancien bateau d’Ellen Mac Arthur avec lequel elle a battu le record autour du monde en solitaire en 2005

Une seconde vie pour ce bateau de légende, « dans la cour des grands ». Ce trimaran fait partie de la catégorie « Ultime » sur la Route du Rhum, aux côtés des 5 trimarans les plus rapides au monde, ceux de Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif), Armel Le Cléach (Banque Populaire), et Sébastien Josse (Banque Edmond de Rotschild).

 

Le trimaran a été rénové avec le souci du choix des matériaux, de la transformation ou du recyclage du matériel obsolète. L’un des objectifs a été de réutiliser un maximum de pièces déjà existantes, et de faire preuve d’imagination au lieu de changer pour du matériel neuf.

Exemples : avec une grande voilerie internationale partenaire du projet, nous réfléchissons en ce moment aux différentes solutions pour réutiliser des voiles existantes et les adapter à notre trimaran. Nous allons également produire des pièces en impression 3D avec du fil recyclé.

 

Il s’agit ici de montrer ce qu’on peut accomplir en suivant les concepts de l’économie circulaire dans le cadre d’un tel projet, au plus haut niveau de la course au large, pour donner des idées aux différents acteurs de l’industrie nautique, depuis le constructeur de bateau jusqu’au plaisancier.